Vous avez besoin de créer du contenu et de communiquer pour votre business, que ce soit à destination de clients particuliers ou professionnels ? Une agence digitale peut changer la donne (temps, efficacité). Une multitude de contenus, métiers et services existent : nous vous livrons quelques conseils pour y voir plus clair, et être sûr d’avoir un résultat adapté à vos attentes.
De quels spécialistes avez-vous besoin ?
Tout d’abord, il nous semble important de balayer rapidement les différents métiers / services existants au sein d’une agence – pour y voir plus clair en fonction de vos besoins.
Les services de création de contenus :
Le photographe :
il est là pour capter des contenus figés de vos produits/services ; son but est de comprendre votre univers et vos envies pour les retranscrire au mieux et le plus simplement possible en images. Il a aussi pour rôle de traîter les contenus créés pour les améliorer et les adapter à l’utilisation prévue.
Le vidéaste :
Il a pour objectif de rendre vivant vos produits et services via des vidéos immersives. Son but est de rendre interactif, attrayant et accessible votre univers. Là aussi, le jeu des lumières, des ombres, et des profondeurs est important.
Le pilote de drone (ou télépilote drone):
Il a pour objectif, comme le vidéaste et le photographe de capturer des contenus visuels – mais du ciel. Cela permet d’accéder à des endroits inaccessibles, d’obtenir des perspectives uniques, de filmer en quelques minutes des mouvements complexes, etc. Pour des vues aériennes, l’idéal est d’avoir un photographe / vidéaste également habilité drone : gain de temps et d’argent, minimisation des déplacements. Attention, un diplôme est nécessaire pour pouvoir piloter un drone, et les contraintes administratives sont importantes – les risques ne doivent pas être négligés et il est important de faire appel à un professionnel.
Le graphiste :
Son rôle va être de vous créer une identité visuelle, propre à votre activité, qui permette à chacun de vos prospects, clients, collaborateurs, de vous identifier à la simple vue de vos contenus. Logo, éléments graphiques, couleurs, typographie, et affiches, brochures, cartes de visites… tout est concerné.Il peut également intervenir en vidéo, afin d’adapter le montage à votre charte graphique.
L’infographiste 3D :
Il a pour objectif de créer des modèles numériques en trois dimensions pour divers sujets : des simulations, des prototypes de produits, etc. Son but est de produire des résultats de haute qualité qui répondent aux exigences du projet et semblent les plus réalistes possible.Par exemple pour un projet d’urbanisme ou de construction d’un bâtiment, cela permet de visualiser le rendu final dans son environnement actuel.
L’expert visites virtuelles & vidéos 360 :
Son métier consiste à créer des expériences immersives en utilisant des images et des vidéos panoramiques à 360 degrés. L’expert utilise des technologies spécifiques pour capturer des images et des vidéos à 360 degrés d’un lieu, puis il les édite et les assemble pour créer une visite virtuelle interactive ou une vidéo immersive.
Rédacteur :
Il a pour objectif de rédiger des contenus optimisés pour le référencement naturel pour des sites web, des blogs, des réseaux sociaux, des newsletters, etc. Un bon rédacteur s’adapte et s’imprègne de votre entreprise, afin de produire des textes qui vous ressemblent.
Les services d’organisation et de mise en pratique :
Le spécialiste marketing digital :
Il travaille avec l’ensemble des acteurs au sein d’une agence de communication, son but est d’élaborer une stratégie globale pour promouvoir le service ou produit de chaque client. Il est l’un des premiers à travailler sur le projet afin de définir les leviers à actionner pour répondre aux objectifs du client.
Le chef de projet :
C’est très probablement lui qui sera votre interlocuteur. Il fait la liaison entre l’ensemble des créateurs de contenus côté agence, et les clients. Il a pour but de coordonner les différentes équipes pour que les résultats soient parfaitement en adéquation avec les attentes du client. Il gère aussi les budgets et les délais, bref, il est le garant de la qualité des productions réalisées.
Le monteur :
Il travaille en collaboration avec le vidéaste, il est là pour traîter le contenu et en faire une vidéo à votre image. Il va jouer avec les transitions, le son, la charte graphique. Il doit être en capacité de raconter une histoire, Son but, rythmer votre vidéo pour la rendre la plus intéressante et captivante possible. En fonction des projets, il pourra également gérer la colorimétrie – si un étalonneur n’est pas prévu ou nécessaire.
Le motion design et tracking vidéo “simple” :
Il travaille en collaboration avec le vidéaste et le graphiste. Son rôle consiste à créer des animations graphiques et des effets visuels pour des supports de communication tels que des publicités, des clips vidéo, des génériques de films, des présentations d’entreprise, etc.
Le social média manager :
Il travaille en collaboration avec le rédacteur, le photographe, le vidéaste et le graphiste pour la gestion des réseaux sociaux, création de contenu pour les publications, animation des communautés et gestion de la réputation en ligne des clients.
Le webmaster :
Il travaille en étroite collaboration avec le rédacteur et le graphiste pour créer, gérer et maintenir un site web. Les tâches principales du webmaster incluent la mise à jour régulière du contenu du site, l’optimisation du référencement naturel, la gestion des serveurs et des bases de données, la mise en place de mesures de sécurité, le suivi des statistiques de trafic, la création et la modification des pages web, ainsi que l’intégration de nouveaux contenus et fonctionnalités.
Quels sont les objectifs de ces leviers ?
Vous souhaitez travailler votre image de marque :
Si vous souhaitez faire appel à une agence de communication, vous avez forcément des idées derrière la tête, reste à définir vos intentions pour assurer une cohérence au niveau de la stratégie.
Vous pourriez avoir besoin de rassurer vos clients, prospects et collaborateurs. Définir sa ou ses cibles est primordial.
Dans ce cas, il s’agit de travailler votre image de marque. Renvoyer une image qualitative, professionnelle, engagée, décalée… Tout est à définir, et c’est un travail qui commence avec le chef de projet, le graphiste et le spécialiste marketing digital qui vont pouvoir comprendre et retranscrire vos intentions. Ensuite, place aux photographes, vidéastes, pilotes de drone… pour capturer le contenu et réaliser des reportages, ils pourront ensuite être utilisés par le motion designer, l’infographiste 3D, le monteur, le social média manager, le webmaster pour traîter le contenu. Le rédacteur aura lui aussi un rôle à définir.
Le but est de faire rayonner votre entreprise dans un cercle plutôt restreint, fidéliser et donner confiance à vos futurs collaborateurs.
Vous souhaitez mettre en place une prospection solide :
Vous pourriez aussi avoir besoin de prospecter grâce à la création de contenus, dans ce cas, tous les acteurs de l’agence de communication pourraient avoir un rôle à jouer. Encore une fois, le spécialiste marketing digital aura un rôle important à jouer pour assurer la lisibilité de votre stratégie et le chef de projet devra s’assurer de son exécution.
Un des éléments importants, et pas des moindres, sera le budget que vous êtes prêts à allouer à cette campagne. Une chose est sûre, si elle est bien déterminée et bien exécutée, vous aurez forcément des résultats probants et impactants.
Vous l’aurez compris, se faire accompagner pour un projet de communication digitale est primordial – tant les compétences mises en jeu sont importantes et diverses. Comme le dit l’adage : chacun son métier ! Votre communication doit vous ressembler, mais aussi être impactante pour répondre à vos attentes : il ne faut donc pas lésiner sur la qualité. Seule une agence de communication qualifiée pourra vous accompagner.
Psst, on peut vous aider ? Eh oui, LeLab360° est spécialiste de ces sujets, et peut vous accompagner sur vos projets de communication digitale à 360°. Envoyez-nous un message 🙂