Photographe depuis 5 ans, découvrez les coulisses de deux reportages photos visant à mettre en valeur un territoire et dévoiler ses attraits naturels par le visuel.
La photographie au service de la mise en valeur d’un territoire.
Aujourd’hui, je vais vous parler de deux reportages photos que j’ai réalisés, très différents malgré leur ressemblance sur le papier.
Il s’agit de reportages pour des collectivités territoriales. Dans les deux cas, l’objectif était de mettre en valeur le territoire et ses lieux emblématiques, sous de multiples angles et points de vue, en intégrant à chaque fois des figurants. Bien qu’ils aient un objectif général similaire, la manière dont j’ai procédé a été bien spécifique.
J’ai trouvé qu’il était alors intéressant de mettre en parallèle ces deux expériences. Je vais donc vous parler dans cet article des reportages photos que j’ai réalisés pour le compte de l’Agence de Développement Touristique Gironde Tourisme et de l’Office de Tourisme du Vals du Dauphiné, et tout particulièrement des compétences qu’il m’a fallu mettre à profit pour obtenir des clichés de qualité dont je suis fier aujourd’hui, et qui surtout ont donné entière satisfaction à mes clients.
Efficacité, polyvalence et adaptation : mes atouts pour mettre en valeur votre territoire.
J’essaie toujours d’apporter cet œil neuf, mon regard de photographe «expérimenté» et créatif par des prises et points de vue qui surprennent mes clients. Car, c’est bien ça mon métier : surprendre. En particulier, j’apprécie tout particulièrement capturer les sujets au sein de l’environnement – prendre du recul pour dévoiler l’immensité de la Nature. Ne pas connaître le territoire, avant le shooting, est souvent positif : cela permet des images sans apriori, et une plus grande curiosité. J’ai, au fil des années, aiguisé mon œil et propose aujourd’hui à mes clients des photos créatives et artistiques.
Mon efficacité, mon adaptation à leurs exigences / souhaits ainsi que ma polyvalence sont très appréciées.
Je suis en effet capable de traiter diverses thématiques:portraits, paysages, sport, patrimoine, etc. Pour mettre en valeur un territoire, c’est un vrai atout. Mes clients n’ont pas besoin d’avoir plusieurs photographes. Un seul très bon leur suffit !
Enfin, je suis spécialiste de prises de vue aériennes par drone, une compétence qui est de plus en plus recherchée par les territoires, car elle permet d’obtenir des photos très dynamiques.
En amont du shooting.
Pour déterminer les lieux où je vais emmener mes figurants, je fais toujours une première recherche sur Internet. Quels sont les lieux incontournables à photographier ?
Par rapport au brief, j’essaie de réfléchir aux types de photos que je vais proposer et aux lieux insolites que je peux photographier. Les médias sociaux peuvent alors être une bonne source d’inspiration, surtout pour des clichés originaux. Il m’est également indispensable de me plonger dans l’univers graphique de mon client. Avec quels figurants ?
Une fois que j’ai défini le type de photos que je vais capturer, je détermine le planning dans les grandes lignes, pour pouvoir m’organiser au mieux par la suite. Avec des figurants, le planning est forcément plus «light», afin de ne brusquer personne. Généralement, 3 à 4 spots proches sont réalisables avec des figurants. Contre une dizaine sans.
L’organisation et la préparation sont essentielles. J’essaie de me préparer bien à l’avance afin de gagner du temps et d’être plus efficace durant le shooting.
Durant le shooting.
Avant de commencer un shooting, je présente aux figurants l’objectif du reportage et le type de photos que nous allons faire. Je leur demande ce qu’ils aiment faire et attendent de cette journée. Une fois sur place, l’appareil photo en main, je fais toujours plusieurs essais, avec des perspectives variées.
Avec les figurants, je suis semi-directif : j’aime bien leur demander leur avis pour obtenir du naturel, de la spontanéité. S’ils ne se sentent pas à l’aise avec ce que je leur demande, je ne les force pas. Pour qu’ils soient plus confiants, je vais les rassurer au maximum sur le rendu et l’utilisation des clichés.
La prise de photos au sol et avec drone se fait en simultané. D’une part, parce que cela me permet de gagner du temps ; et d’autre part, parce que c’est la condition sine qua non pour obtenir de belles photos harmonieuses. En effet, si je ne les prends pas à la même heure, je n’aurai pas la même luminosité et n’obtiendrai donc pas le même rendu.
Quelles compétences pour prendre des photos « humaines » dans des paysages naturels ?
Les objectifs et contextes étant différents, j’ai dû mettre en avant des compétences diverses pour ces deux reportages.
Pour le reportage photo dédié à la valorisation du territoire des Vals du Dauphiné, l’objectif était de produire des photos qui donnent envie de découvrir cette région, en prenant en photo des personnes en action : touristes en train de faire de la randonnée, du vélo, de s’adonner à une activité sportive ou culturelle, de visiter un château, une église…
L’ Agence de Développement Touristique de Gironde souhaitait tout autre chose. En 2020, elle me contacte dans le cadre d’un marché public et me demande de prendre des clichés insolites, drôles, décalés pour leur magazine Pulpe et leur communication dédiée à l’œnotourisme ; l’idée était de produire des clichés bien différents de ce que l’on a l’habitude de voir.
L’art d’improviser quand on est photographe : une compétence à maîtriser.
Dans le Vals du Dauphiné, certains lieux étaient définis à l’avance, comme par exemple le château du Châtelard (Montagnieu) ou le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Mais un photographe pro ne se contente pas de prendre des photos de lieux emblématiques. Il essaie de prendre des clichés originaux.
Je connaissais déjà certains lieux, car ce n’était pas mon 1er reportage là-bas. J’ai donc naturellement choisi d’emmener les figurants dans ces endroits en particulier, car je savais que l’environnement m’aiderait.
Une fois sur place, on improvise toujours un peu ! L’essentiel, c’est de parvenir à trouver les bons points de vue (au sol ou avec le drone) en fonction notamment de la lumière du jour, mais aussi des éléments qui composent la photographie, des contraintes du jour. Cette polyvalence est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles j’ai remporté ces deux marchés publics.
Avant le premier shooting avec figurants, j’ai profité des autres shootings prévus pour effectuer les repérages, afin de m’imprégner de l’atmosphère des coins et recoins que je découvrais pour la première fois.
J’ai réfléchi aux divers contextes, aux mises en scène, à ce que j’allais faire faire à mes sujets… Une liberté qui est intéressante pour un photographe.
Dans le cas du shooting en Gironde, j’ai dû totalement improviser !
Des photos insolites, drôles, décalées, qu’on ne voit clairement pas partout, voilà ce que l’Agence de Développement Touristique de Gironde souhaitait obtenir. Il m’a fallu trouver des idées de mise en scène, un peu comme si on était dans un film, et que les personnages s’éveillaient sous nos yeux. Raconter une histoire à travers un cliché.
Faire sourire, voire rire. Jouer sur l’humour pour valoriser le territoire girondin.
En général, j’aime beaucoup travailler à l’instinct pour capturer l’instant. La spontanéité est pour moi un élément essentiel pour qu’une photo soit réussie.
Savoir sortir de sa zone de confort et s’adapter, des qualités essentielles pour un photographe.
Pour les photos en Gironde, je suis clairement sorti de ma zone de confort. Prendre des photos vraiment insolites, c’était une grande première pour moi !
Ne connaissant pas le territoire et disposant de seulement deux journées en tout pour réaliser l’ensemble des photos, j’ai dû faire preuve d’efficacité et trouver des idées très rapidement. J’ai également dû m’adapter aux conditions météo qui n’étaient pas très favorables.
Une météo difficile peut rendre le shooting photo en extérieur moins confortable pour le photographe; et puis, cela donne des clichés moins attrayants, qui nécessiteront forcément plus de retouches. Mais un bon photographe doit vraiment savoir s’adapter. C’est le maître-mot.
Dans le Val du Dauphiné, le fait de connaître déjà le territoire s’est révélé être un avantage pour moi. J’ai gagné du temps et ai pu me concentrer sur la recherche de spots inattendus, avec des panoramas de rêve. Et ça, j’adore !
La difficulté pour moi résidait davantage dans le fait de travailler avec des figurants. Prendre en photos des figurants, c’est toujours une incertitude. Impossible de savoir à l’avance comment cela va se passer.
Dans un temps limité, le photographe doit parvenir à les guider suffisamment clairement pour obtenir ce qu’il attend d’eux, tout en gardant un côté naturel, au maximum. Il y a toujours un petit temps d’adaptation, mais dans l’ensemble, cela s’est très bien déroulé
Réaliser des repérages rapidement pour faire de magnifiques photographies.
En principe, je fais un premier repérage numérique en utilisant des images satellites.
Lorsque j’ai un peu de temps devant moi, je me rends sur place. Durant le trajet, j’essaie d’être attentif à tout : au lieu bien entendu, mais aussi à l’arrière-plan, aux contraintes qu’il peut y avoir.
Il faut être très rapide pour repérer les endroits «pépites» qui seront des spots inédits pour réaliser de magnifiques prises de vue. Idem pour les perspectives, il faut être capable très vite de savoir quelles perspectives vont être les plus intéressantes.
Je peux y passer beaucoup de temps en amont si le timing me le permet. J’adore ce travail de «recherche». Pour moi, c’est une étape cruciale parce qu’elle va déterminer en grande partie la qualité des photos.
Savoir lire une carte et définir le relief m’a été d’une profonde utilité, me permettant de me repérer facilement et de trouver à chaque fois les bons points de vue.
Faire ressortir l’émotion et raconter des histoires.
Pour ce type de photos où l’humain est au centre, le travail du photographe est de faire ressortir des émotions. D’abord, j’explique aux figurants l’objectif des photos, ce que j’aimerais faire, quelle émotion j’aimerais faire ressortir ; et eux me disent ce qu’ils aiment faire, me suggèrent parfois des attitudes, des poses, des expressions.
J’essaie de les mettre à l’aise, de les rassurer quand je les prends en photo. Je n’aime pas être trop directif. Je veux qu’ils se sentent bien pour que les photos soient réussies.
Et pour moi, cela passe par le naturel. Alors je joue la carte de la spontanéité. Pour moi, les photos les plus belles sont celles qui sont naturelles et spontanées. Même si, sur certaines photos, je dirige un peu plus, je sais rester flexible.
Pour les photos prises en Gironde, j’ai guidé davantage les figurants pour obtenir l’originalité recherchée par mes clients. Il faut alors laisser libre cours à son imagination !
Les qualités d’un photographe pour les reportages centrés sur l’humain.
La capacité d’adaptation et la créativité sont des qualités que j’ai dû indéniablement mettre en avant durant ces deux journées de shooting. J’ai également dû gérer et m’adapter à pas mal de choses en même temps (la météo, les figurants, etc.) et dans un temps imparti.
Un bon photographe, c’est aussi et surtout un professionnel efficace, capable de prendre toutes les photos dont son client a besoin, en une seule journée de shooting, même avec un briefing parfois sommaire.
Qui sait répondre aux attentes de ses clients tout en conservant son «œil», sa créativité. Il est force de proposition et est capable de proposer des photos aux quels ses clients n’avaient pas pensé !
L’après shooting : mon ressenti et celui de mes clients
Ce que j’ai le plus aimé durant ces shootings.
Pour les Vals Du Dauphiné, ce que j’ai particulièrement aimé, c’est de capturer de beaux moments de partage et d’émotions. J’ai adoré partir à l’aventure, à pied, ou avec mon drone pour trouver des lieux un peu «cachés», hors des sentiers, des spots inattendus. Parce que j’aime aussi surprendre mes clients…
Pour Gironde Tourisme, je suis clairement sorti de ma zone de confort, et même si cela m’a un peu «déstabilisé» au départ, j’ai adoré. J’ai dû faire preuve d’encore plus de créativité. Est-ce que j’aimerais faire d’autres reportages comme celui-ci ? Assurément !
Ce que mes clients ont pensé de ces reportages.
Je suis ravi d’avoir satisfait mes clients. Leurs retours sont extrêmement importants pour moi ; c’est ce qui me permet de continuer à progresser humainement et professionnellement.
Suite à ma prestation, Marielle, directrice communication de Gironde Tourisme a publié ce témoignage: «Exclusivement avec figurants, nous recherchions des clichés très originaux. Thomas ne connaissait pas du tout notre territoire, et malgré tout, il a réussi à produire une série de clichés de qualité et originaux, du sol comme en drone. Le timing sur place était très serré, mais la qualité et la créativité ont été au rendez-vous».
«Nous travaillons avec Thomas depuis 2020 et apprécions particulièrement sa polyvalence, sa réactivité et son regard novateur. Avec ou sans figurants, les clichés ont toujours été pertinents–nous permettant une cohésion visuelle à travers les différents shootings. Ses compétences en drone sont un atout indiscutable : polyvalence et efficacité sur le terrain». Mathieu Nivoit, Responsable communication de la Communauté de communes du Vals du Dauphiné.
Vous représentez une commune, un département ou une région et vous souhaitez mettre en valeur votre
territoire ?
Je suis Thomas Garcia, photographe professionnel depuis 5ans, spécialisé dans les prises de vue sol et aériennes.
J’accompagne les collectivités dans le cadre de leurs besoins en photographies attractives et puissantes. Ma mission est la suivante : encourager la re(découverte) de son environnement proche via des visuels impactant.
Vous vous reconnaissez ?
Je suis disponible dès maintenant pour organiser la mise en place de votre projet.