Vues d’architectes (perspectives) et vidéo 3D
Représentation en 3D de vos actifs à développer, basé sur l’actuel environnement réel.
Commercialisez vos projets avant même le début des travaux.
À partir d’une image drone réelle, nous intégrons le bâtiment final en 3D et ajoutons des informations.

De multiples enjeux
La réalisation de perspectives 3D, aussi appelées vues d’architectes, est très utile pour les développeurs et promoteurs dans le but d’accélérer la commercialisation des futurs bâtiments. Cela consiste à construire numériquement le bâtiment, bien avant sa construction, afin d’avoir une image du futur.
En effet, ces vues aident à se projeter et visualiser de manière concrète le projet – de l’extérieur comme de l’intérieur. A l’aide des plans DWG des architectes, nous modélisons en 3D le bâtiment, appliquons les bonnes textures des matériaux, la végétation, l’éclairage naturel, et peuplons le site à l’aide de personnages, véhicules etc.
L’intégration sur des vues drone est selon nous indispensable, afin de montrer l’environnement réel autour du projet (en « réalité augmentée ») que cela soit en photo ou bien en vidéo. L’interactivité de la vidéo permet de se différencier, et de donner vie au projet. Ainsi, les accès au site deviennent évidents et sont mis en valeur, tout comme le fonctionnement, les flux et volumes disponibles.
Modélisation 3D
Modélisation de vos actifs existants, en 3D.
Capturez l’état exact actuel pour des références futures.
Réalisez des mesures précises, des vues avant / après.
Le but est de numériser vos bâtiments ou terrains existants (clone digital) afin de pouvoir effectuer des mesures, d’enregistrer leur état exact à un instant T, et ainsi prévenir des litiges.
Cela peut également servir à réaliser des rapports d’inspections détaillés (toiture, façades), ainsi que de réaliser des plans précis (plan masse, plans de façades notamment) afin d’alimenter la base de données numérique de chaque actif et suivre leur évolution.

Nos réalisation
Exemple de vidéo 3D en réalité augmentée pour le futur bâtiment Prologis Connect, dont insertion sur vidéo en drone. Le but est de visualiser le futur bâtiment, implanté dans son environnement réel.
En pratique, nous modélisons en 3D le bâtiment à partir des plans en DWG des architectes ou de la maquette 3D déjà disponible. En parallèle, nous réalisons un survol en drone, afin de capturer l’emplacement existant. Enfin, nous insérons le bâtiment à son futur emplacement. Le calage se fait au centimètre près, afin que le bâtiment ne « glisse » pas sur la vidéo drone – pour plus de réalisme.
Un autre défi est de fondre le bâtiment dans l’existant, afin qu’il ne fasse pas « faux » et ne se détache pas trop des alentours. L’adéquation entre les jeux de lumière, couleurs, ou encore la végétation est tout un art ! Par exemple pour ce projet, le tournage drone a eu lieu en janvier, mais il est peu vendeur de représenter le futur bâtiment sans aucune végétation ! Nous avons donc dû trouver un compromis entre mettre en valeur le projet et réalisme / intégration.
C’est pour toutes ces raisons que l’insertion en 3D sur une vidéo drone est complexe, et que peu d’acteurs le propose de manière qualitative. La plupart du temps, les vidéos sont 100% en 3D, donc avec un cadre fictif autour du projet ou réalisé à partir d’une vue satellite, peu qualitative.







